| Qui sommes nous | Histoire | Convictions | Actualités |
| La vie de la communauté | Réflexions | Textes Fondateurs|

 

LA VIE DE LA COMMUNAUTE

 

 

        

PROCHAINS OFFICES

Dimanche 2 novembre 2014 à 11h: Commémoraison de tous les fidèles défunts. Messe chez Friedrich Schönherr, 8 route de Seltz à Beinheim.

Dimanche 14 décembre 2014 à 11h:  3ème dimanche de l'Avent. Messe chez Bernadette et Michel Grab, 87 rue du Prieur Hoffer 67500 Marienthal

 

Tous les dimanches à 10h.

 Messe en l'église vieille catholique de Baden Baden (l'église est située à proximité immédiate des thermes de Caracalla)

A PARIS

Messe le premier samedi de chaque mois à 17h.30 en l'église luthérienne de la Trinité, 172 Boulevard Vincent Auriol 75013 Paris Métro Place d'Italie

Début de page

 

RETRAITE SPIRITUELLE: Proposition ouverte à tous

La Fraternité Vincent de Lérins propose une retraite de réflexion spirituelle ouverte à tous du vendredi 11 avril en soirée au dimanche 13 avril en début d'après midi.

Mais d'abord, qu'est-ce que la Fraternité Saint Vincent de Lérins?

La Fraternité Saint Vincent de Lérins veut rassembler des chrétiens de toutes confessions désireux de vivre un christianisme renouvelé, oecuménique et ouvert à tous. Fondée en 2008 dans la mouvance de la communion anglicane et du vieux catholicisme (Union d'Utrecht), elle se veut ouverte à tous. L'idée qui en a été à l'origine, ça a été de permettre à tous les gens en recherche de trouver un lieu où se rencontrer (réellement ou virtuellement grâce à Internet) pour vivre une fraternité où chacun et chacune des membres pourraient s'exprimer en toute amitié et en toute liberté ... pour trouver ensembles des réponses aux questions essentielles de la vie ... en n'ayant pas peur de sortir des sentiers battus

Elle est aujourd'hui animée par une équipe composée d'un prêtre anglican, le Révérend James Barnett, ancien représentant de l'archevêque de Canterbury auprès des institutions européennes et ancien curé de la paroisse anglicane de Strasbourg, du Père Bernard Vignot, prêtre vieux catholique de l'Union d'Utrecht et de deux professionnels catholiques, Emmanuel Lacam et Régis Martin

Les activités de la Fraternité sont ouvertes à toute personne en quête de sens et à la recherche d'une vie spirituelle ancrée dans la grande tradition chrétienne mais ouverte aux hommes de notre temps.

Proposition de retraite spirituelle ouverte à tous.

Le thème en sera "L'EGLISE LOCALE". Développement et évolution des communautés chrétiennes"

Voici un aperçu des conférences qui, outre les temps de prière et d'échange, seront données par différents intervenants qualifiés:

Le vendredi en soirée: Les mystiques anglais: Encadrement catholique d'un réalisme anglais (par le révérend James Barnett)

Samedi matin: L'Eglise, communauté des disciples de Jésus (par Juan Rojas Roman, docteur en théologie)

Samedi en début d'après midi: Origines structurelles de la vie communautaire. (par Claire Tran et Eric Depagnat, professeurs de philosophie)

Samedi en fin d'après midi: Le christianisme à l'heure du virtuel. La piété et la spiritualité - boussole ou sondage? (par le révérend James Barnett)

Dimanche matin après la messe des Rameaux: L'église locale, voir l'église autrement (par Michel Grab, prêtre vieux catholique de l'Union d'Utrecht en Alsace du Nord) puis: Les tensions entre église locale et l'Eglise Universelle à partir du cas de l'élection épiscopale de Gene Robinson qui a posé la question homosexuelle dans la communion anglicane

Renseignements pratiques:

Le lieu: Centre de retraite des Pères Lazaristes. Escale Saint Vincent à Villebon sur Yvette (au sud de Paris) 7 rue du Baron de Nivière - 91140 Villebon sur Yvette

Le coût: 110 pour l'ensemble de la retraite. Si vous n'avez pas la possibilité de participer à l'ensemble de la retraite, le coût sera bien sûr modulé en fonction de votre présence. On peut obtenir des précisions auprès de Bernard Vignot, trésorier de l'Association (Tél 06.82.94.59.46) ou par mail: vignot.bernard@free.fr

Inscription: Avant le 24 mars 2014, bulletin d'inscription à envoyer à l'adresse suivante:

Fraternité Saint Vincent de Lérins - Chez M. Bernard Vignot - 206, rue Léonard de Vinci - 76960 NOTRE DAME DE BONDEVILLE.

Vous devriez normalement retrouver le programme et le bulletin d'inscription sur le site de la Fraternité: www.fraternite-vincent-de-lerins.fr  Sinon vous pouvez l'obtenir auprès de Bernard Vignot ou encore auprès de moi qui me ferai un plaisir de vous le faire parvenir.

Début de page

 

 

ADIEU, BRUNO

Bruno a a fait partie pendant quelques années de notre paroisse vieille catholique en Alsace où nous avons eu l'occasion de l'apprécier. Quand il est arrivé, c'était pour lui la "galère". Nous l'avons vu se redresser - ressusciter, pourrait-on dire - retrouver une vie normale, un travail à l'accueil de l'hôpital civil de Strasbourg, une famille, un 'appart'. Son travail lui plaisait: contact avec le public, responsabilités, etc... Jusqu'au jour où des "penseurs en chambre" (qui n'ont probablement jamais mis les pieds dans un hôpital), ont réformé le système hospitalier français. Bruno a perdu ses responsabilités et s'est retrouvé relégué aux archives: il n'a pas supporté et est retombé. Malade depuis deux ans, nous avons appris son décès et célébré  un temps de recueillement pour lui dire adieu le lundi 7 novembre à Strasbourg.

Le texte choisi pour notre méditation a été celui des Béatitudes: "Heureux les pauvres. Heureux ceux qui ont faim et soif de justice. Heureux les artisans de paix. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice ..." Ce texte lui ressemble. Ce texte, c'est le contre-pied de tout ce que les gens pensent généralement; c'est l'anti-pensée unique par excellence: "Heureux les pauvres ... heureux les persécutés pour la justice ..." Qui oserait dire des choses pareilles aujourd'hui? Bruno s'y retrouvait: sa façon de considérer les choses, la société et ce qui avait de l'importance dans la vie était à mille lieues de la pensée commune. Les réflexions qu'il faisait étaient la plupart du temps à l'opposé de ce qui se disait couramment, mais elles étaient toujours très pertinentes. Ses engagements tant politiques qu'à "Vie Libre" étaient en concordance avec ses convictions

Bruno était en recherche de sens, en recherche spirituelle; ce qu'il recherchait, c'est une spiritualité authentique, pas la mièvrerie de certaines formes de "bondieuseries". Il s'était adressé un jour à un prêtre catholique romain, mais ça n'avait pas marché. Il est arrivé chez nous, amené par un ami, Thierry, qui fut un temps le président de notre communauté. Bruno y est resté pendant plusieurs années ... peut-être parce que sa vision du monde, de la société et de l'importance à accorder aux choses était proche de la nôtre. Qu'a-t-il trouvé dans cette expérience, Dieu seul, qui "sonde les reins et les coeurs", le sait. Toujours est-il que sa recherche spirituelle nous interroge et nous pose la question: "Quel sens voulons nous donner à notre vie?"

 

 

Début de page

 

ALBUM PHOTOS

9 Mars 2014 en Allemagne

 

         

       

Octobre 2011: A Fouday (Alsace), rencontre avec un groupe de vieux catholiques allemands venus avec leur évêque pour une semaine de réflexion. Sur les photos, vues de la messe en plein air.

Début de page

 

    

    

Célébration de la semaine de l'Unité en janvier 2012 en l'église St Joseph de Haguenau

   

    

     

Célébration de la messe dans l'oratoire chez Klaus et Monique Schäuble

 

Visite du Patriarche de Constantinople en l'église grecque orthodoxe de Bischwiller

                            Début de page

 

      

 

     

  28 septembre 2008: Bénédiction de la nouvelle cloche de l'église vieille catholique de Baden Baden

 

Début de page

 

 

Journée romande à La Chaux de Fonds.

 

Début de page

 
 
 

| Qui sommes nous | Histoire | Convictions | Actualités |
| La vie de la communauté | Réflexions | Textes Fondateurs|